15.2.10

Paladin en version française

Paladin est un jeu de Clinton R Nixon qui vous propose d'incarner des chevaliers saints tentant de suivre leur code d'honneur sans jamais le trahir, même devant les pires difficultés. Bien entendu, ce n'est pas simple et un faux-pas est si vite arrivé. A l'origine, Paladin fut inventé pour faire du Star-Wars, mais il fut ensuite développé pour toutes sortes de situations "d'absolutisme moral".
Le jeu était en anglais et, avec l'autorisation de son auteur, en voici une version française, illustrée par mes soins.
Bon jeu.

Le lien

31.1.10

Un an et toutes ses dents...

Ce blog existe depuis un an aujourd'hui. Il a été raisonnablement actif - bien que ces deux derniers mois, j'ai dû vous laisser sans vraiment de nouvelles - et, sous toutes réserves, il le sera encore dans la nouvelle année qui s'annonce.
J'avais prévu, pour fêter cet anniversaire, de mettre en ligne la traduction de Paladin, le jeu de Clinton R. Nixon. Malheureusement, ça ne sera pas le cas... Les textes sont prêts et sont passés en correction, j'ai réalisé une couverture (présentée ci-dessus) ; mais je ne suis tout simplement pas satisfait de la mise en page et je n'ai pas encore toutes mes illustrations pour l'intérieur.
Bon, je sais pas pourquoi je m'emmerde. Je sais très bien que le truc sera lu par trois personnes et joué par aucune. Mais, arf, pour ce que ça vaut, j'aime autant aller au bout - je dis pas que ça sera le truc ultime, mais au moins, j'aurai pas eu l'impression de bâcler.
Paladin sortira donc dans les jours prochains, quand j'aurai pu finaliser ce qu'il reste à faire. Et puis, gageons qu'ensuite je pourrai sortir d'autres trucs.
D'un autre côté, je n'active ce blog que quand nécessaire - à savoir quand j'ai un truc à partager et pas seulement mes états d'âme. Et il s'avère que les mois à venir vont être très chargés. John Doe a un programme considérable pour 2010 - on communiquera le planning dans quelques jours - et j'ai deux livres à écrire et à illustrer en six mois (en plus de divers assists sur d'autres projets, de mon taf de traducteur et du temps que je passe désormais sur Dofus pour reposer mes neurones).
Du coup, ne vous attendez pas à une production "amateur", "pour le plaisir" considérable. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, remarquez. Mais bon, le temps passant à la vitesse moyenne de soixante secondes par minutes, j'ose penser que je n'en aurai guère, de temps.

Voilà.
Je me souhaite donc un p'tit beurre et je m'offre des touyous.

29.11.09

Une carte comme ça

Ce matin, en cherchant tout autre chose, j'ai retrouvé une des nombreuses petites cartes que j'ai réalisé pour le fun. A la base, il s'agissait d'un monde med-fan pour faire jouer ma fille sous D&D4. On a fait quelques parties et puis on est passé à autre chose. Il ne reste pas grand-chose de tout ça en dehors de la carte elle-même.
Donc voilà, c'est là et ça ne sert à rien.

28.11.09

BOL : des créatures à la carte

Dans l'idée de faire jouer du Old D&D sous BOL, j'ai commis l'adaptation de la petite centaine de créatures que contient la vieille boite rouge de 82 sous BOL. Et j'ai mis tout ça sous forme de cartes à découper et à glisser dans du protège-carte magic.
C'est là.
C'est un pdf avec des calques. Il y a onze couches (99 cartes) à imprimer et à découper.
Notez que je parle de JS (Jets de sauvegarde). En fait, c'est très simple : il s'agit de faire un jet avec 2d6 contre 9, avec un des attributs, des objets ou des modificateurs divers en bonus. Le JS Poison (Vigueur) sert pour aussi pour la mort magique. Le JS Souffle (Agilité) sert pour les effets de zone mais aussi les pièges. Le JS Sort (Esprit) permet de résister aux effets qui modifient l'esprit. Enfin, le JS Paralysie (Aura) permet de résister à tout ce qui attaque l'âme. Voilà... pas plus compliqué.
J'espère que ça vous servira pour toutes vos parties pour BOL.

21.11.09

Grenade Thermale


Grenade Thermale est un scénario pour Rêve de Dragon Cinquième Âge. Comptez au moins deux séances de jeu, peut-être un poil plus selon la manière dont vous maîtrisez (plus ou moins lent ou tendu). Les caractéristiques sont données pour le système Metal.
J'essaierai de mettre en ligne du matériel sur le cinquième âge un de ces jours. J'ai néanmoins inclus au début du document les éléments dont vous pourriez avoir besoin. Le reste est, pour l'instant, à votre charge. Bonne lecture et bon jeu.

20.11.09

Lord Badger


En 2001, alors que ma première fille allait bientôt naître, je me suis mis à écrire une bande-dessinée en 46 planches que j'ai entièrement découpé et dialogué. J'ai fini la veille de sa naissance. Plus tard, j'ai dessiné les premières planches, contacté les éditeurs et essuyé moult refus : "trop adulte pour les enfants, trop jeunesse pour les adultes". Bwarfff.
Plus tard encore, vers 2006, Loïc Senan (le talentueux futur illustrateur de Final Frontier) s'est emparé de mon découpage pour se faire plaisir et l'a dessiné en entier. Nous avons contacté plusieurs éditeurs et, après nous être fait baladé un temps, nous avons laissé tomber. C'était la dernière fois que je tentais de placer un projet. De toute façon, John Doe allait bientôt naître et accaparer tout mon temps libre.
Huit ans après avoir été écrite, cette histoire est désormais disponible sur ce blog dans un magnifique PDF de 48 pages. On n'a jamais fait la couverture, donc y'en n'a pas. Mais pour le reste, tout est là.
Bonne lecture

4.11.09

Message from the grave

Décidément, le temps passe vite et ce blog n'est pas souvent remis à jour. Plusieurs raisons sans doute : du travail en quantité et le mûrissement de boulots personnels. Du coup, je n'ai pas grand chose à poster ici comme nouveau matériel - et j'ai tendance à préférer me taire si je n'ai rien à dire de neuf. Néanmoins, pour faire un petit point personnel - un jalon pour plus tard :
  • j'ai finalement posé sur papier une bonne partie des grandes lignes du multivers des Mille-Marches. Le document déjà en ligne se concentre sur les Brumes, mais en fait, il manquait toute la mythologie que nous avions créé pour Öropa avec ma femme et un ami. Le résultat est un doc tout bordélique que j'ai bon espoir de parvenir maintenant à affiner, sans doute avec mes collègues de John Doe.
  • j'ai profité de l'élan pour me décoincer aussi sur Zohomathos - un autre viiiieeeeuuuux projet (dont les bases remontent à 2002, c'est dire) mais qui ne progressait plus depuis longtemps pour des tas de raisons. Je crois que j'ai pu moderniser l'architecture du jeu et son ambiance et j'espère avancer vite sur une version de brouillon assez solide. Enfin, l'espoir fait vivre, n'est-ce pas ?
  • je suis aussi assez content de mon taf du jour. Je suis coincé loin de mon bureau (sans pouvoir traduire ou dessiner) à cause d'une crise de goutte (ma première - c'est chouette mais bon, je vais être obligé de mettre le hola sur la charcuterie et les rognons... pffff... encore heureux que je ne boive pas de bière). Du coup, je prépare activement une partie que je mènerai à Terminus Ludi dans une dizaine de jours - du Rêve de Dragon sous Metal (le système de Bloodlust). Sous les conseils de Narbeuh, j'ai rebossé ma première version de l'adaptation de la magie. Ce coup-ci, j'utilise un paquet de cartes pour gérer les TMR et les rencontres ; ça risque d'être chouette - et c'est surtout beaucoup plus simple. Et j'ai poursuivi son idée de gérer le matos par des cartes aussi - un mix entre Charognard et GVM quelque part. J'ai encore un peu de taf dessus, histoire de bien développer mon "cinquième âge" (ouais, je joue plus tard dans RDD - deux réveils de dragons après la seconde édition - avec des flingues et du steampunk en plus), mais je serai prêt pour la partie à Rennes...
Normalement, demain, je reprend le taf normal - la traduction de trois scénarios de Beyond Terror, pour l'Appel de Cthulhu ; la mise en page du supplément DCC sur les Drakéides ; et la relecture des derniers textes de Bloodlust.
D'ailleurs, celui-ci aura un peu de retard (oui encore). Parce qu'on n'a pas encore tout le matériel graphique pour attaquer la maquette. S'en faut de peu, mais on va rater les dates de rendu. Donc, on repousse... En même temps, ça n'en sera que meilleur vu le temps qu'on prend pour peaufiner cartes et textes...